Les Recommandés

Quant aux actes recommandés après avoir entamé la prière, pour certaines on accomplit les prosternations d’oubli (soujoūd s-sahw) et elles sont au nombres de deux : le premier tachahhoud et al-qounôut dans la prière du ṣoubḥ et dans la prière du Witr dans la deuxième moitié du mois de Ramaḍān. Ainsi si on oublie ces actes recommandés dans la prière, il est recommandé de faire deux prosternations avant de passer le salâm et sinon après le salâm, ceci selon l’école châfi`iyy.

1 - poser la main droite sur le poignet gauche, au dessus du nombril et en dessous de la poitrine.

2 - Lever les mains lors de la formulation du takbîr (Allāhou ’Akbar) de l’entrée en rituel ainsi que pour l’inclination et pour le redressement de l’inclination.

3 - Écarter entre les pieds d’un empan pour l’homme et la femme serre ses pieds.

2 - la récitation de l’invocation d’ouverture avant la récitation de la Fâtiḥah dans la première rak`ah seulement.

وجّهت وجهي للّذي فطر السّماوات والأرض حنيفا مسلما وما أنا من المشركين إنّ صلاتي ونسكي ومحياي ومماتي لله ربّ العالمين لا شريك له وبذالك أمرت وأنا من المسلمين

(wajjahtou wajhiya lil-ladhî faṭara s-samâwâti wa l-’arḍa ḥanîfan mousliman wa mâ ’ana mina l-mouchrikîn ; ’inna ṣalâtî wa nouçoukî wa maḥyâya wa mamâtî lil-Lâhi rabbi l-`ālamîn ; lâ charîka lahou wa bidhâlika ’oumirtou wa ’ana mina l-mouslimîn)

ce qui signifie: « Je recherche l’agrément de Celui Qui a crée les cieux et la terre, éloigné de toute religion autre que l’Islam, musulman, je ne suis pas au nombre des associateurs. Certes ma prière, mes actes d’adoration, ma vie et ma mort appartiennent à Allāh le Créateur du monde. Il n’a pas d’associé. De cela j’ai eu l’ordre et je suis au nombre des musulmans ».

3 - Faire at-ta`awwoudh (rechercher la protection de Allāh contre le chayṭān maudit) et c’est recommandé dans chaque rak`ah. En disant:

أعوذ بالله من الشيطان الرّجيم

’a`ôudhou bi l-Lâhi mina ch-chayṭāni r-rajîm

4 - Dire آمين (’Amîn) à la suite de la récitation de la Fâtiḥah.

5 - La récitation à voix haute dans les deux rak`ah du ṣoubḥ, les premières du maghrib et du `ichâ’ et la récitation à voix basse dans le reste. Quant à la femme, elle baisse la voix en présence d’hommes ’ajnabiyy et ce comme acte recommandé

5 - la récitation d’une sôurat après la Fâtiḥah dans les deux premières rak`ah. La sounnah est réalisée avec la récitation d’une ’ayah. Il est préférable de réciter une sôurah complète

6 - la parole: الله أكبر (Allāhou ’akbar) ce qui signifie: « Allāh mérite plus de vénération et de glorification que tout autre », lorsqu’on se relève ou qu’on se baisse.

7 - la parole: (soubḥâna rabbiya l-`aḍhîm):

سبحان ربي العظيم

ce qui signifie: « Mon Seigneur Qui est vénéré est exempt de toute imperfection », trois fois dans l’inclination.

8 - la parole (sami`a l-Lâhou liman ḥamidah)

سمع الله لمن حمده

ce qui signifie: « Allāh exauce celui qui Le loue », lorsqu’on se relève de l’inclination jusqu’à la position debout et la parole: (Rabbanâ wa laka l-ḥamd ) ce qui signifie: « notre Seigneur, à Toi la louange », une fois redressé debout.

9 - la parole (soubḥâna rabbiya l-’a`lâ)

سبحان ربي الأعلى

ce qui signifie: « Mon Seigneur Qui domine toute la création est exempt de toute imperfection », trois fois dans la prosternation.

10 - Que l’homme décolle ses coudes de ses côtes et éloigne son ventre de ses cuisses. Quant à la femme, elle regroupe son corps.

11 - Faire une petite pause en position assise après la deuxième prosternation dans chaque rak`ah suite à laquelle on se relève de sorte qu’elle ne soit pas suivie d’un tachahhoud.

12 - Al-iftirâch dans toutes les positions assises. C’est le fait d’asseoir sur la cheville du pied gauche en posant l’extrémité du dessous des orteils du pied droit en contact avec le sol.

13 - At-tawarrouk dans la dernière position assise : c’est semblable à l’iftirâch dans sa forme sauf qu’on fait dépasser le pied gauche du côté droit et qu’on pose au sol la hanche gauche.

14 - la parole (Allāhoumma ghfir lî wa rḥamnî wa hdinî wa `āfinî wa rzouqnî)

اللهم اغفر لي وارحمني واهدني وعافني وارزقني

ce qui signifie: « Ô Allāh, pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, préserve-moi et donne-moi ma subsistance », dans la position assise entre les deux prosternations.

15 - Poser les mains sur les cuisses dans la position assise en dépliant la main gauche et en repliant la main droite sauf l’index: on le relève lorsqu’on dit: (’il-la l-Lâh) dans le tachahhoud comme signe de la croyance en l’unicité de Allāh.

16 - la récitation de l’invocation ’Ibrâhîmiyyah entièrement après le dernier tachahhoud:

اللهم صلّ على سيّدنا محمّد وعلى آل سيّدنا محمّد كما صلّيت على سيّدنا إبراهيم وعلى آل سيّدنا إبراهيم وبارك على سيّدنا محمّد وعلى آل سيّدنا محمّد كما باركت على سيّدنا إبراهيم وعلى آل سيّدنا إبراهيم في العالمين إنّك حميد مجيد

Allāhoumma ṣalli `alâ sayyidinâ Mouḥammad wa `alâ ’âli sayyidinâ Mouḥammad kamâ ṣallayta `alâ sayyidinâ Ibrâhîm wa `alâ ’âli sayyidinâ Ibrâhîm wa bârik `alâ sayyidinâ Mouḥammad wa `alâ ’âli sayyidinâ Mouḥammad kamâ bârakta `alâ sayyidinâ Ibrâhîma wa `alâ ’âli sayyidinâ Ibrâhîm fi l-`âlamîna innaka ḥamîdoun majîd

17 - l’ajout de (wa raḥmatou l-Lâh) et pour certains savants (wa raḥmatou l-Lâh wa barakātouh)

ورحمة الله وبركاته

ce qui signifie: « et la miséricorde de Allāh et Ses bénédictions » après le salâm, ainsi on dit : (as-salâmou `alaykoum wa raḥmatou l-Lâhi wa barakâtouh):

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

ce qui signifie: « que le salut soit sur vous, ainsi que la miséricorde de Allāh et Ses bénédictions ».

18 - le deuxième salâm: se tourner à droite pour le premier et à gauche pour le second.